Que vous soyez actionnaire, dirigeant ou repreneur, nous vous apportons notre expertise dans divers contextes d’évaluation :
Nos méthodes d’évaluation vont au-delà de l’approche financière et prennent en compte d’autres critères. Afin de proposer une valorisation juste et cohérente, nous dressons un bilan transversal économique, social, juridique et financier et déterminons les facteurs clés de succès de l’entreprise.
Ayant une parfaite connaissance du marché de la transmission, des prix de transaction et des méthodes d’évaluation d’entreprise, les experts ACCELLIANCE confrontent plusieurs méthodes d’évaluation, pour déterminer la valeur de votre entreprise ou d’une cible, en appréciant avec vous ses forces et faiblesses et l’intérêt qu’elle peut présenter..
Nous vous proposons une fourchette de valorisation cohérente et finançable, permettant d’assurer dans de bonnes conditions la pérennité et le développement futur de l’entreprise
Evaluer consiste à apprécier ce qui fait la valeur de votre entreprise et non à fixer son prix de cession. Pour estimer la valeur de votre entreprise, il existe différentes approches : la valorisation des actifs, la rentabilité future, le prix du marché. Il est possible de combiner ces différentes méthodes
L’évaluation d’une entreprise peut porter sur ses actifs (clientèle, licence, marque, machine, bâtiment, etc.), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS. Vous devez bien préciser le périmètre de la vente pour effectuer une évaluation adaptée à la situation.
Les méthodes d’évaluation d’entreprise se répartissent principalement en trois familles, comportant chacune de nombreuses variantes.
L’évaluation d’une entreprise peut porter sur ses actifs (clientèle, licence, marque, machine, bâtiment, etc.), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS. Vous devez bien préciser le périmètre de la vente pour effectuer une évaluation adaptée à la situation.
Les méthodes utilisées pour évaluer une entreprise sont extrêmement variées et se fondent sur des visions différentes de l’entreprise : vision patrimoniale, vision de sa rentabilité future, etc.
Il n’existe pas de méthode « miracle » d’évaluation d’entreprise. Chaque méthode d’évaluation apporte une vision de l’entreprise, plus ou moins pertinente selon sa taille, son secteur d’activité, sa situation financière, sa rentabilité, ses perspectives d’évolution, et le poids de l’équipe et du cédant dans ses performances. Les experts d’ACCELLIANCE s’accordent sur l’utilisation couplée de plusieurs méthodes de manière à obtenir non pas un prix moyen mais plutôt une vision multifacette de l’entreprise et préparer ainsi la négociation du prix de cession.
Il ne faut toutefois pas oublier que la valeur de l’entreprise est également liée à votre personnalité et à votre équipe. L’évaluation inclut donc une part de subjectivité qui est par nature difficile à chiffrer.
La valeur d’une entreprise repose sur un examen et une analyse exhaustive de la société, de son secteur d’activité et de tous les autres facteurs pertinents à la détermination de sa valeur.
Pour fournir un rapport d’évaluation complet, les renseignements à répertorier et à analyser sont nombreux. On peut citer :
Evaluer consiste à apprécier ce qui fait la valeur de votre entreprise et non à fixer son prix de cession (déterminé après négociation). Elle sera la base aux discussions et à la négociation entre cédant et repreneur.
L’évaluation est un exercice complexe. Les cédants ne doivent pas chercher à surévaluer leur entreprise au risque de faire fuir des repreneurs de qualité.
Il est conseillé que l’évaluation de l’entreprise soit, si possible, réalisée par un professionnel compétent et occupant une situation de neutralité par rapport au repreneur et au cédant.