Valoriser l'entreprise

L'Evaluation d'entreprise, un exercice exigeant

Que vous soyez actionnaire, dirigeant ou repreneur, nous vous apportons notre expertise dans divers contextes d’évaluation :

  • Evaluation à caractère transactionnel (cession, ouverture du capital)
  • Evaluation dans le cadre d’une reprise familiale (transmission),
  • Evaluation dans le cadre d’un rachat d’actionnaires minoritaires,
  • Elaboration d’un rapport argumenté destiné à l’administration fiscale.
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“Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes.”

Henry FORD

Une évaluation 360

Nos méthodes d’évaluation vont au-delà de l’approche financière et prennent en compte d’autres critères. Afin de proposer une valorisation juste et cohérente, nous dressons un bilan transversal économique, social, juridique et financier et déterminons les facteurs clés de succès de l’entreprise.

 

Comparer les méthodes

Ayant une parfaite connaissance du marché de la transmission, des prix de transaction et des méthodes d’évaluation d’entreprise, les experts ACCELLIANCE confrontent plusieurs méthodes d’évaluation, pour déterminer la valeur de votre entreprise ou d’une cible, en appréciant avec vous ses forces et faiblesses et l’intérêt qu’elle peut présenter..

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Les grandes étapes

Comment se passe l'évaluation ?

Nous vous proposons une fourchette de valorisation cohérente et finançable, permettant d’assurer dans de bonnes conditions la pérennité et le développement futur de l’entreprise

Déterminer le périmètre d'analyse

Analyser le marché et le contexte économique

Analyser l'entreprise

Appliquer les méthodes d'évaluation

Déterminer une fourchette de valeur d'entreprise

Vous êtes entre de bonnes mains

Vous SOUHAITEZ EVALUER UNE entreprise ?

C’est toujours le bon moment de faire le point, que votre projet soit pour dans 5 ans ou quelques mois. Selon votre contexte plusieurs stratégies peuvent être adoptées. Nous vous proposons un rendez-vous gratuit.

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FAQ

Nous sommes là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser

Evaluer consiste à apprécier ce qui fait la valeur de votre entreprise et non à fixer son prix de cession. Pour estimer la valeur de votre entreprise, il existe différentes approches : la valorisation des actifs, la rentabilité future, le prix du marché. Il est possible de combiner ces différentes méthodes

L’évaluation d’une entreprise peut porter sur ses actifs (clientèle, licence, marque, machine, bâtiment, etc.), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS. Vous devez bien préciser le périmètre de la vente pour effectuer une évaluation adaptée à la situation.

Les méthodes d’évaluation d’entreprise se répartissent principalement en trois familles, comportant chacune de nombreuses variantes.

  • Les méthodes d’évaluation dites « patrimoniales »


  • Les méthodes d’évaluation dites « comparatives » (barèmes)


  • Les méthodes d’évaluation dites « de rendement »


L’évaluation d’une entreprise peut porter sur ses actifs (clientèle, licence, marque, machine, bâtiment, etc.), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS. Vous devez bien préciser le périmètre de la vente pour effectuer une évaluation adaptée à la situation.

Les méthodes utilisées pour évaluer une entreprise sont extrêmement variées et se fondent sur des visions différentes de l’entreprise : vision patrimoniale, vision de sa rentabilité future, etc.

Il n’existe pas de méthode « miracle » d’évaluation d’entreprise. Chaque méthode d’évaluation apporte une vision de l’entreprise, plus ou moins pertinente selon sa taille, son secteur d’activité, sa situation financière, sa rentabilité, ses perspectives d’évolution, et le poids de l’équipe et du cédant dans ses performances. Les experts d’ACCELLIANCE s’accordent sur l’utilisation couplée de plusieurs méthodes de manière à obtenir non pas un prix moyen mais plutôt une vision multifacette de l’entreprise et préparer ainsi la négociation du prix de cession.

Il ne faut toutefois pas oublier que la valeur de l’entreprise est également liée à votre personnalité et à votre équipe. L’évaluation inclut donc une part de subjectivité qui est par nature difficile à chiffrer.

La valeur d’une entreprise repose sur un examen et une analyse exhaustive de la société, de son secteur d’activité et de tous les autres facteurs pertinents à la détermination de sa valeur.

Pour fournir un rapport d’évaluation complet, les renseignements à répertorier et à analyser sont nombreux. On peut citer :

  • Un diagnostic interne de l’entreprise, de son environnement et des facteurs de risque inhérents ;
  • Une information financière détaillée (idéalement sur 5ans) ;
  • Une analyse des résultats historiques en isolant les éléments non représentatifs (ou non récurrents) des résultats futurs de l’entreprise
  • Un business plan avec plusieurs scénarios

Evaluer consiste à apprécier ce qui fait la valeur de votre entreprise et non à fixer son prix de cession (déterminé après négociation). Elle sera la base aux discussions et à la négociation entre cédant et repreneur.

L’évaluation est un exercice complexe. Les cédants ne doivent pas chercher à surévaluer leur entreprise au risque de faire fuir des repreneurs de qualité.

Il est conseillé que l’évaluation de l’entreprise soit, si possible, réalisée par un professionnel compétent et occupant une situation de neutralité par rapport au repreneur et au cédant.