Vendre son entreprise, le fruit d’années de travail, d’engagement, c’est une action qu’on ne réalise souvent qu’une seule fois dans sa vie professionnelle.
Pour réussir cette étape clé, nous sommes à vos côtés pour vous aider à mener à bien les nombreuses étapes préliminaires.
C’est le point clé de notre méthode : mettre l’entrepreneur au centre.
Impossible de conseiller au mieux sans connaitre l’ensemble des détails d’une situation : finances, patrimoine, aspirations, tout est à prendre en compte pour trouver la solution adéquate.
Ces sujets étant éminemment personnels, nous nous appuyons sur la confiance qui nous est donnée et sur un engagement strict de confidentialité.
Nous commençons la mission par un entretien permettant de poser les bases d’une relation confiante. En effet, la cession prend du temps : en général, de 6 à 24 mois. Il convient donc de bien se connaître pour travailler ensemble de manière fluide. A notre sens, c’est un point clé de la réussite de la cession.
Evaluer consiste à apprécier ce qui fait la valeur de votre entreprise et non à fixer son prix de cession. Pour estimer la valeur de votre entreprise, il existe différentes approches : la valorisation des actifs, la rentabilité future, le prix du marché. Et ces méthodes peuvent aussi être combinées.
La valorisation peut porter sur des actifs isolés (clientèle, licence, marque, machine, bâtiment, etc.), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS, tout en tenant compte des dettes et des engagements associés aux objets vendus.
Les méthodes d’évaluation d’entreprise se répartissent principalement en trois familles, comportant chacune de nombreuses variantes.
Ces méthodes doivent être manipulées avec précaution et seront plus sûres si elles sont utilisées par un professionnel compétent possédant une bonne expérience de ce genre d’exercice.
Il ne faut toutefois pas oublier que la valeur de l’entreprise est également liée à votre personnalité et à votre équipe. L’évaluation inclut donc une part de subjectivité qui est par nature difficile à chiffrer.
Avant la mise en vente de votre entreprise, il faudra identifier et corriger certains points. Aussi, prenez-vous à l’avance pour pouvoir le faire tranquillement et penser à tout.
C’est aussi l’une des étapes qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel de la cession-acquisition.
Si le travail de préparation en amont a été bien fait, le profil de votre futur repreneur (ingénieur, commercial, gestionnaire, …) commence à se dessiner ; vous entrevoyez ceux qui ont le plus de chance de s’intéresser à votre affaire.
ACCELLIANCE rédige une annonce de cession (synthétique et sans nommer la société à céder) et identifie le canal de diffusion qui mettra en contact avec le maximum de candidats sérieux.
Les candidats intéressés remettront une lettre d’intention comprenant entre autres, une valorisation de l’entreprise, le mode de financement (emprunts bancaires, apport personnel, …), un planning des opérations post-cession (audits, …), …
ACCELLIANCE bénéficie d’une base de repreneurs, densifiée par le Réseau FRANCESSION, qui permet d’approcher un maximum de candidats potentiels.
Un ou des candidats se positionne(nt) pour le rachat de votre entreprise. A ce stade, le chemin jusqu’à la signature est encore long. Voici les étapes incontournables de la prise de contact avec un repreneur et le début de la négociation :
Le choix d’un ou deux repreneurs se fait à ce stade, en ayant étudié le parcours, la solidité du projet et la capacité de financement.
La négociation commence alors et le(s) repreneur(s) seront amenés à revoir leur copie et à adresser une nouvelle lettre d’intention. Nous vous invitons à vous faire accompagner par un professionnel pendant la phase de négociation.
Quand l’accord sur les conditions de reprise et le prix sont effectifs, vous pourrez signer la lettre d’intention du repreneur.
Le protocole d’accord sera lui rédigé par un avocat, avec des échanges nombreux entre les parties.
Pour les employés, le rachat de leur entreprise est ressenti comme une période de stress, car tous appréhendent les changements. Ils ont besoin d’être rassurés et de savoir si leur emploi sera maintenu.
Il est donc essentiel d’avoir un bon plan de communication pour que le personnel se sente pris en compte. Le plan de communication doit être clair. Il est préférable que le cédant explique à ses employés les raisons qui l’ont mené à vendre pour éviter que tous y aillent de leurs suppositions. Aussi, il est important pour l’acheteur d’organiser le plus tôt possible une réunion avec les employés et d’émettre un message sans ambiguïté.
Les premières informations transmises aideront à conserver un climat de travail sain et positif et à éviter que les employés deviennent inquiets face à l’avenir de l’entreprise. Ces informations permettront aussi au personnel en relation directe avec les clients ou les fournisseurs d’être bien outillé pour communiquer un message adéquat et garder leur confiance.
Durant cette période de transition, il faut aussi être à l’écoute des gens et répondre aux questions afin de dissiper les incertitudes et gagner leur confiance.
Vous préparer à transmettre votre entreprise, c’est veiller, plusieurs années à l’avance, à anticiper les conséquences de la cession pour vous, tout en optimisant vos chances de trouver le « bon » repreneur dans les meilleures conditions pour l’entreprise.
Il est important de vous demander, avec plusieurs années d’avance :
Ces questions sont importantes à considérer lors de la préparation de la cession d’une entreprise. Il est essentiel de travailler avec des professionnels qualifiés pour vous aider à naviguer dans ce processus complexe et garantir une transition réussie.