La cession d'entreprise, l'événement d'une vie

Vendre son entreprise, le fruit d’années de travail, d’engagement, c’est une action qu’on ne réalise souvent qu’une seule fois dans sa vie professionnelle.

 

Pour réussir cette étape clé, nous sommes à vos côtés pour vous aider à mener à bien les nombreuses étapes préliminaires.

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“Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes.”

Henry FORD

Mettre le dirigeant au centre

 Notre méthode repose sur une attention particulière portée à l’entrepreneur qui, in fine, est le seul décideur. Ainsi, nous pratiquons un questionnement positif et bienveillant qui vise à bien poser ses attentes
 

C’est le point clé de notre méthode : mettre l’entrepreneur au centre.

 

Confidentialité & confiance

Impossible de conseiller au mieux sans connaitre l’ensemble des détails d’une situation : finances, patrimoine, aspirations, tout est à prendre en compte pour trouver la solution adéquate.

Ces sujets étant éminemment personnels, nous nous appuyons sur la confiance qui nous est donnée et sur un engagement strict de confidentialité.

Clarifier les attentes & enjeux

Nous commençons la mission par un entretien permettant de poser les bases d’une relation confiante. En effet, la cession prend du temps : en général, de 6 à 24 mois. Il convient donc de bien se connaître pour travailler ensemble de manière fluide. A notre sens, c’est un point clé de la réussite de la cession.

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Les grandes étapes

Comment se passe une cession ?

Anticiper et préparer la cession d’entreprise

Diagnostiquer l'entreprise

Choisir le mode de cession

Préparer les éléments prévisionnels

Valoriser l’entreprise

Elaborer un dossier de présentation de l’entreprise

Trouver un repreneur

Négocier le protocole d’accord

Signer l’acte de cession définitif

Gérer l’après cession

Vous êtes entre de bonnes mains

Vous êtes en réflexion sur la cession de votre entreprise ?

C’est toujours le bon moment de faire le point, que la cession soit pour dans 5 ans ou dans quelques mois. Selon votre contexte plusieurs stratégies de cession peuvent être adoptées. Nous vous proposons un bilan gratuit.

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FAQ

Nous sommes là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser

Evaluer consiste à apprécier ce qui fait la valeur de votre entreprise et non à fixer son prix de cession. Pour estimer la valeur de votre entreprise, il existe différentes approches : la valorisation des actifs, la rentabilité future, le prix du marché. Et ces méthodes peuvent aussi être combinées.

 

La valorisation peut porter sur des actifs isolés (clientèle, licence, marque, machine, bâtiment, etc.), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS, tout en tenant compte des dettes et des engagements associés aux objets vendus.

 

Les méthodes d’évaluation d’entreprise se répartissent principalement en trois familles, comportant chacune de nombreuses variantes.

  • Les méthodes d’évaluation dites « patrimoniales »
  • Les méthodes d’évaluation dites « comparatives »
  • Les méthodes d’évaluation dites « de rendement »

Ces méthodes doivent être manipulées avec précaution et seront plus sûres si elles sont utilisées par un professionnel compétent possédant une bonne expérience de ce genre d’exercice.

 

Il ne faut toutefois pas oublier que la valeur de l’entreprise est également liée à votre personnalité et à votre équipe. L’évaluation inclut donc une part de subjectivité qui est par nature difficile à chiffrer.

 

Avant la mise en vente de votre entreprise, il faudra identifier et corriger certains points. Aussi, prenez-vous à l’avance pour pouvoir le faire tranquillement et penser à tout.

C’est aussi l’une des étapes qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel de la cession-acquisition. 

 

Si le travail de préparation en amont a été bien fait, le profil de votre futur repreneur (ingénieur, commercial, gestionnaire, …) commence à se dessiner ; vous entrevoyez ceux qui ont le plus de chance de s’intéresser à votre affaire. 

 

ACCELLIANCE rédige une annonce de cession (synthétique et sans nommer la société à céder) et identifie le canal de diffusion qui mettra en contact avec le maximum de candidats sérieux. 

 

Les candidats intéressés remettront une lettre d’intention comprenant entre autres, une valorisation de l’entreprise, le mode de financement (emprunts bancaires, apport personnel, …), un planning des opérations post-cession (audits, …), …

ACCELLIANCE bénéficie d’une base de repreneurs, densifiée par le Réseau FRANCESSION, qui permet d’approcher un maximum de candidats potentiels.

Un ou des candidats se positionne(nt) pour le rachat de votre entreprise. A ce stade, le chemin jusqu’à la signature est encore long. Voici les étapes incontournables de la prise de contact avec un repreneur et le début de la négociation :

  • L’accord de confidentialité : tout commence par la signature d’une lettre du repreneur par laquelle il s’engage à ne pas faire un usage des informations que vous allez lui dévoiler.
  • Le dossier de présentation de l’entreprise : la signature de l’accord de confidentialité a déclenché l’envoi d’un premier dossier de prise de contact (le Memorandum d’information ou info-mémo). Ce dossier contient une présentation de l’entreprise, de son activité, de sa clientèle, de ses moyens de production, de son organisation et de ses chiffres significatifs.
  • La première rencontre avec le repreneur : moment clé, la première rencontre entre les protagonistes permet d’établir le contact, et permet au repreneur potentiel de confirmer son intérêt (ou non) pour l’entreprise.
  • La lettre d’intention : après une seconde rencontre et quelques échanges visant à clarifier les interrogations du repreneur, le(s) candidats vous adressera (ont) une lettre d’intention. Cette lettre d’intention précise :
    • la compréhension de l’activité de l’entreprise par le repreneur,
    • un ordre de grandeur du prix
    • un calendrier prospectif jusqu’à la signature de l’acte,
    • les points essentiels sur lesquels le repreneur souhaite mener son analyse et ses audits.

Le choix d’un ou deux repreneurs se fait à ce stade, en ayant étudié le parcours, la solidité du projet et la capacité de financement.

La négociation commence alors et le(s) repreneur(s) seront amenés à revoir leur copie et à adresser une nouvelle lettre d’intention. Nous vous invitons à vous faire accompagner par un professionnel pendant la phase de négociation.

Quand l’accord sur les conditions de reprise et le prix sont effectifs, vous pourrez signer la lettre d’intention du repreneur.

Le protocole d’accord sera lui rédigé par un avocat, avec des échanges nombreux entre les parties.

Pour les employés, le rachat de leur entreprise est ressenti comme une période de stress, car tous appréhendent les changements. Ils ont besoin d’être rassurés et de savoir si leur emploi sera maintenu.

Il est donc essentiel d’avoir un bon plan de communication pour que le personnel se sente pris en compte. Le plan de communication doit être clair. Il est préférable que le cédant explique à ses employés les raisons qui l’ont mené à vendre pour éviter que tous y aillent de leurs suppositions. Aussi, il est important pour l’acheteur d’organiser le plus tôt possible une réunion avec les employés et d’émettre un message sans ambiguïté. 

 

Les premières informations transmises aideront à conserver un climat de travail sain et positif et à éviter que les employés deviennent inquiets face à l’avenir de l’entreprise. Ces informations permettront aussi au personnel en relation directe avec les clients ou les fournisseurs d’être bien outillé pour communiquer un message adéquat et garder leur confiance.

 

Durant cette période de transition, il faut aussi être à l’écoute des gens et répondre aux questions afin de dissiper les incertitudes et gagner leur confiance.

Vous préparer à transmettre votre entreprise, c’est veiller, plusieurs années à l’avance, à anticiper les conséquences de la cession pour vous, tout en optimisant vos chances de trouver le « bon » repreneur dans les meilleures conditions pour l’entreprise.

Il est important de vous demander, avec plusieurs années d’avance :

  • Suis-je prêt à passer le flambeau ? A quelle échéance ?
  • Changer de vie… pour quoi faire ?
  • Quelles sont mes motivations ?
  • Quelles seront les incidences de la cession sur mon patrimoine, mes revenus ?
  • Quel type de repreneur ai-je envie de rencontrer ? Quelle(s) conséquence(s) pour mon entreprise et mes salariés si je ne parviens pas à céder l’entreprise ?

Ces questions sont importantes à considérer lors de la préparation de la cession d’une entreprise. Il est essentiel de travailler avec des professionnels qualifiés pour vous aider à naviguer dans ce processus complexe et garantir une transition réussie.